Si votre offre énergétique actuelle ne vous satisfait plus ou si vous avez le sentiment qu’elle n’est pas avantageuse, vous pouvez changer de fournisseur. Bien évidemment, c’est une démarche qui doit se mener en respectant les clauses de votre contrat de couverture énergétique. Toutefois, il est parfaitement possible de souscrire à l’offre d’un nouveau fournisseur si vous le souhaitez. Dans quelles circonstances une telle démarche peut être utile ?

Le prix de l’offre n’est pas avantageux

En matière d’électricité et de gaz, il convient de noter que la qualité est un facteur déjà garanti par votre municipalité. La qualité des offres est souvent la même, quel que soit le fournisseur choisi. C’est donc sur des critères secondaires que vous pouvez fonder votre choix. Pour commencer, il est possible de consulter un comparateur de prix sur le site choisir.com. Cela vous permet d’avoir une idée des tarifs réels de la couverture énergétique et de vous préparer en conséquence. Cette démarche aide aussi à voir plus clair parmi de nombreuses propositions, sans pour autant visiter les sites de plusieurs fournisseurs. Pour comparer les tarifs de l’énergie, vous devez prendre en compte le prix de l’abonnement et la consommation en kilowattheures, à travers leur tarif TTC. N’oubliez pas que le prix de l’abonnement est fixe, tandis que le taux lié à la consommation peut varier. En revanche, il n’est pas nécessaire de considérer le montant des mensualités proposées. En réalité, ce montant indique seulement les estimations de vos facturations annuelles.

L’évolution des prix ne vous convient pas

Vous pouvez aussi penser à changer de fournisseur dans le cas où l’évolution des prix ne vous semble pas avantageuse. En effet, ces prix sont soumis à différents modes d’évolution en fonction du fournisseur et selon le type d’offre :

• l’évolution du tarif réglementé : pour les offres réglementées, le tarif est directement fixé par les pouvoirs publics. En ce qui concerne l’électricité, ce tarif peut connaitre une évolution une ou deux fois par an. Quant au gaz, le tarif réglementé peut varier tous les mois. Si vous souhaitez étudier l’impact de cette évolution sur votre facture, vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne ;

• l’évolution du tarif fixe : lorsque l’offre est proposée pour un tarif fixe, le fournisseur s’engage à ne pas modifier ce tarif sur une durée indiquée dans le contrat (un, deux ou trois ans). Il faut toutefois noter que cet engagement ne concerne que le prix de la consommation (en kilowattheures). Le prix de l’abonnement et les taxes peuvent être revues durant l’exécution du contrat ;

• l’évolution du prix indexé sur le tarif réglementé : certaines offres sont proposées pour un prix lié au tarif réglementé. Dans ce cas, le prix de l’offre évolue suivant la même fréquence que le tarif réglementé, mais tout en respectant le niveau d’indexation défini dans le contrat.

Les services à la clientèle sont médiocres

En dehors du prix de l’offre et de son évolution, vous pouvez changer de fournisseur si les services secondaires ne vous satisfont pas. Ces services se rapportent, par exemple, aux moyens de paiement acceptés et aux modes de contact du fournisseur. Les meilleurs fournisseurs sont joignables aussi bien par téléphone, que par courrier électronique. De plus, ils peuvent proposer un espace client pour répondre efficacement à toutes vos préoccupations. Hormis ces critères, vous pouvez aussi prendre en compte le mode de transmission des index auto relevés, si vous choisissez ce service. En effet, pour les personnes qui souhaitent payer leurs factures sur la base de leur consommation réelle (et non estimée), il est possible de transmettre les index à votre fournisseur. Vérifiez donc qu’il vous propose ce service et les différents modes et frais qui l’accompagnent.

Les frais annexes ne sont pas avantageux

Si votre contrat de couverture énergétique présente toute une panoplie de frais annexes, il est peut-être intéressant de changer de fournisseur pour dépenser moins. Dans ce cadre, les facteurs à examiner sont, entre autres, l’existence et le montant d’un dépôt de garantie ; le montant des frais en cas d’impayés ; le montant des services supplémentaires (assurance, dépannage et diagnostic énergétique).

Le fournisseur ne répond pas aux critères environnementaux

Face à l’urgence climatique, les fournisseurs d’énergie s’engagent désormais dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Ils proposent alors des offres « vertes » ou des formules « compensées carbones ». Dans tous les cas, l’époque des énergies purement fossiles est résolue. Pensez donc à vérifier les actions que mène votre fournisseur en ce sens. Même s’il ne propose pas une énergie verte, il devrait témoigner d’un certain engagement pour le respect de l’environnement. Par ailleurs, si vous êtes un professionnel, vous pouvez aussi demander à votre fournisseur s’il propose des formules spéciales pour les entreprises. C’est toujours un avantage supplémentaire dont vous pouvez bénéficier