Au cours des dernières décennies, la recherche et le développement sur les sources d’énergie verte ont beaucoup augmenté, produisant de nouvelles technologies prometteuses qui peuvent réduire la dépendance aux combustibles fossiles, tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. C’est pourquoi les sources d’énergie verte, ou énergie propre, sont si importantes, car elles permettent à l'humanité d’aller vers un monde moins pollué.
Mais qu’est-ce que l’énergie verte et comment la produire ?
La principale caractéristique qui détermine une énergie
verte est son impact environnemental moindre par rapport à celui causé par une source d’énergie « traditionnelle ». Même si la plupart de ses technologies permettent une production électrique 100 % propre, le processus de fabrication et de construction des usines a toujours un impact sur l’environnement. Par exemple, les barrages exploitent la puissance de l’eau en mouvement, mais la construction de leurs réservoirs affecte toute la faune et la flore locale.
Cependant, l'
électricité verte est plus propre que les sources telles que le charbon et le pétrole, qui ont un impact sur la construction et la production, comme le forage constant pour obtenir la matière première et l’émission de gaz polluants lors de sa combustion. Il est important de se rappeler que, techniquement, la plupart des sources d’énergie utilisées aujourd’hui sont renouvelables, mais pas à l’échelle humaine. C’est-à-dire que, même si le pétrole ou le charbon peuvent se renouveler, ce processus prend des millions d’années, tandis que le soleil et le vent se renouvellent naturellement chaque nouveau jour.
Avantages de l’utilisation des énergies vertes
L’électricité est une ressource inestimable pour la croissance économique, mais l’utilisation de sources fossiles est limitée et crée de nombreux dommages à la nature. L’énergie verte est donc une alternative viable pour soutenir les
économies mondiales.
La combustion de combustibles est très répandue depuis la révolution industrielle, causant des dommages irréparables à l’atmosphère de la planète et accentuant les problèmes climatiques, comme l’effet de serre. Les scientifiques soulignent que les sources de combustibles fossiles seront épuisées avant la fin du siècle prochain. Par conséquent, l’utilisation de carburants verts doit être considérée comme plus qu’une simple alternative, mais aussi comme une nécessité. En plus de réduire l’impact environnemental négatif, les énergies vertes peuvent également aider à contrôler la vitesse à laquelle le changement climatique se produit.
Types d’énergie verte
Il existe plusieurs sources d’énergie renouvelable qui permettent la production d’énergie propre.
- L'énergie solaire qui est la ressource naturelle la plus abondante et la plus disponible de toute la planète.
- L’énergie éolienne, la génération électrique par la force des vents, dans laquelle des hélices à deux ou trois pales sont fixées au sommet de hautes tours et tournent en fonction de l’intensité des vents, générant de l’énergie grâce à la force motrice générée dans les turbines.
- L'énergie hydraulique dont la génération se fait grâce au mouvement de grandes turbines déplacées par la force des eaux qui sont barrées des rivières et libérées en fonction du besoin de génération.
- La biomasse où la génération se fait par la combustion de matières organiques, comme la bagasse de canne à sucre, ou encore l’alcool, le bois, la paille de riz, les huiles végétales, entre autres.
- L’énergie géothermique dont la production d’énergie grâce à la chaleur interne de la terre, à travers des usines installées à proximité des régions où cette chaleur est la plus proche de la surface.
- L’énergie marémotrice où la force des vagues et des marées est utilisée pour la production d’électricité. Cela se fait grâce à de grandes tours sous-marines installées près de la côte et qui, grâce à des hélices qui y sont attachées, génèrent de l’énergie lorsqu’elles sont déplacées par la force de l’eau.