Entreprises : 5 conseils pour réduire votre facture d’électricité

réduire votre facture d'électricité

La consommation électrique dans les bâtiments professionnels pose souvent problème. Étant donné que plusieurs postes de travail fonctionnent dans ces lieux, les factures d'électricité peuvent être élevées. La prise des mesures pour réduire le prix de l'électricité dans ces locaux est donc importante. Cependant, l'important nombre d'unités fonctionnant dans ces lieux rend difficile le contrôle de la consommation d'électricité. Voici donc quelques conseils pour réduire votre facture d'électricité en entreprise.

1. Changer de fournisseur d'électricité

Vos factures d'électricité sont très souvent élevées en entreprise ? Si vous n'avez pas encore changé de fournisseur d'électricité, alors pensez-y. Depuis l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, on retrouve des fournisseurs alternatifs qui mettent à disposition des offres de marché à des prix souvent appréciables. Par contre, avec la concurrence qui s'installe, les fournisseurs d'électricité fleurissent de part et d'autre. Il est ainsi nécessaire de comparer les offres afin de choisir celui qui vous convient. Pour bien choisir un fournisseur, l'idéal est de se tourner vers un courtier en électricité. Ce professionnel vous propose son expertise dans le choix de votre société commerciale d'électricité. Son intervention vous permet de trouver le fournisseur adapté avec les services qui vous conviennent, et tout ceci à un prix très intéressant.

2. Optimiser l'utilisation des lumières et des appareils électriques

Les lumières et appareils électriques font partie des éléments qui peuvent augmenter votre consommation électrique. Heureusement, l'adoption de mesures spécifiques pour optimiser leur utilisation peut permettre de réduire cette consommation. Il s'agira surtout de penser à :

  • Éteindre les lumières dans les diverses salles lorsqu'on prévoit les quitter pour quelques minutes ou lorsque la lumière du soleil est assez suffisante pour les éclairer.
  • Éteindre les divers ordinateurs et écrans tous les soirs avant de quitter les bureaux ;
  • Mettre le temps de veille de vos ordinateurs à moins de cinq minutes de non-utilisation pour réduire au moins de moitié leur consommation d'électricité.
  • Mettre en place une minuterie dans les lieux peu fréquentés pour éteindre les lumières automatiquement.
  • Débrancher les chargeurs non utilisés des différents équipements de l'entreprise et opter pour les chargeurs solaires si possible.
  • Préférer les ampoules LED qui consomment moins contrairement aux tubes fluorescents.
  • Réduire la luminosité des écrans tout en veillant à ne pas se faire mal aux yeux.
  • Surveiller vos impressions papier (éviter toute impression inutile, limiter les impressions à couleur, préférer le rectoverso, etc.).

Toutes ces mesures peuvent contribuer à réduire de moitié le coût de l'électricité dans une entreprise.

3. Faire attention à la température des divers locaux

La température possède un impact très important sur la hausse de la consommation d'électricité au sein des entreprises. En hiver, il fait tellement froid que l'utilisation des systèmes de chauffage est cruciale. Ces installations consomment jusqu'à 50 % de l'énergie au sein d'un bâtiment professionnel. Il convient donc de réduire leur impact en délimitant dans un premier temps les zones de chauffage pour savoir celles qui nécessitent d'être chauffées. Il faut ensuite favoriser la diffusion optimale de la chaleur dans les espaces en enlevant toutes les barrières se trouvant devant les émetteurs. Enfin, il est important d'aérer les pièces lorsque le chauffage est éteint et de limiter les déperditions en fermant les fenêtres chaque soir.

En été, il sera en revanche nécessaire d'opter pour une climatisation optimale pour faire des économies d'électricité. Pour cela, il est conseillé d'activer la climatisation uniquement lorsqu'on est en dessous de 26 °C. De plus, l'usage des ventilateurs est préférable à un système de climatisation. Il est aussi important de profiter de la fraîcheur naturelle, tout en aérant les pièces au petit matin pour moins utiliser la climatisation.

4. Investir dans les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables représentent un avantage indéniable pour les entreprises. Bien que l'achat des équipements nécessaires pour la création d'une électricité verte puisse être onéreux, investir dans ces sources d'énergie se montre rentable. La durée de vie des installations solaires est estimée à 25 ans. Cependant, sur une période de 10 ans, les économies réalisées sur la facture d'électricité permettent d'amortir cet investissement. Pour les entreprises, ceci représente donc quinze années de bénéfices tirés sur le prix de l'électricité.

5. Sensibiliser ses équipes sur l'importance des économies d'énergie

L'une des raisons pour lesquelles les économies d'énergie au sein des bâtiments professionnels peuvent être difficiles est le nombre important de personnes qui y travaillent. Avoir une ou deux personnes qui militent pour la réduction du coût de l'électricité ne servirait pas à grand-chose. L'idéal est de faire en sorte que tout le monde au sein de ces bâtiments adopte la même idéologie de l'énergie électrique. Pour y arriver, une grande campagne de sensibilisation doit être mise en place pour informer les employés de l'importance de faire des économies sur l'énergie électrique. Il faut à cet effet leur rappeler que les économies effectuées peuvent servir au développement de l'entreprise. Pensez également à leur faire savoir qu'ils contribuent ainsi à la protection de l'environnement. Par ailleurs, vous pouvez organiser des challenges pour récompenser les employés modèles.

Résiliation EDF Entreprises : comment procéder ?
Facture d’énergie des professionnels : comment se traduisent les dépassements de puissance ?

Plan du site