Trouver un spécialiste du radiateur à inertie économique

un spécialiste du radiateur à inertie économique

Publié le : 02 novembre 20215 mins de lecture

Vivre dans une maison chaleureuse, dans tous les sens du terme, est une garantie de bien-être lors des longues veillées d’hiver. C’est pourquoi, de nos jours, les fabricants ont à cœur d’offrir à leurs utilisateurs le meilleur système de chauffage leur assurant confort et sécurité outre un rapport qualité-prix avantageux. Dans cette optique, des entreprises spécialisées comme Rothelec, se donnent pour tâche de relever ce défi en proposant à leurs clients des appareils de choix pour leur plus grande satisfaction.

Radiateur à inertie économique : principe de fonctionnement

Installer un chauffage en son logis n’est pas une sinécure et doit s’effectuer conformément aux normes du label NF Électricité Performance tout en faisant appel à la géothermie. Cela nécessite des précautions et tout un protocole pour bénéficier des bienfaits de la chaleur dans les meilleures conditions. Pour une pose réussie d’un radiateur électrique Rothelec, vous pouvez faire confiance aux experts de la plateforme rothelec.fr/. On constate aujourd’hui que la plupart des habitations en France sont pourvues de 2 types de chauffage à savoir le chauffage central et le chauffage électrique en plus des cheminées pour une touche rustique. Les appareils chauffants utilisent l’énergie calorifique pour réguler la température au moyen d’un thermostat. Quant au radiateur à inertie, il fonctionne de manière légèrement différente en accumulant la chaleur puis en la redistribuant lentement et avec une certaine constance. On dénombre 2 catégories de ces calorifères :

  • les radiateurs à inertie sèche avec un cœur de chauffe, échauffé par une résistance faite d’un matériau à réfraction comme le granit, la brique de céramique ou la pierre de lave)
  • les radiateurs à inertie fluide par lesquels s’écoule un fluide caloporteur que chauffe aussi une résistance

Que l’on utilise le premier ou le second modèle, c’est inéluctablement le même processus. Le cœur de chauffe renvoie la chaleur emmagasinée par convection, conduction ou bien rayonnement avec une grande homogénéité et régularité (même éteint) pour éviter les changements brusques de température.

Les avantages de l’installation du radiateur à inertie

Le radiateur électrique Rothelec, s’il est conforme à la réglementation thermique et au diagnostic de performance énergétique, comporte moult avantages. Entre autres atouts, on peut évoquer :

  • le recours aux énergies renouvelables comme l’hydraulique, l’éolienne et la photovoltaïque
  • la régulation de la température de consigne en fonction de la zone, des dimensions de la pièce et de l’horaire de la journée
  • une répartition harmonieuse de la chaleur dans la pièce à vivre grâce à une programmation intégrée
  • une économie d’énergie de 20 à 45 % suivant l’appareil
  • un bon rapport qualité-prix, suivant le type d’appareil et ses prouesses techniques
  • vaste choix de design en matière de système de chauffage comme les radiateurs minéraux à base de pierre de lave, de verre, granit, etc.
  • pose aisée et rapide grâce à une prise électrique spéciale indépendante du réseau
  • aucun entretien spécifique hormis le nettoyage de la surface et dépoussiérage au chiffon
  • système de régulation optionnel pour ceux qui le désirent
  • Variété de gammes : radiateur vertical, horizontal et bas
  • Programmes préenregistrés (matin et soir ou weekend par exemple)
  • Boîtier de commande intelligent et rétroéclairé
  • Type de chauffage nouvelle génération dit éco-électrique

Profil du spécialiste idéal de radiateur à inertie

Avant de contacter un spécialiste du chauffage, il est bon de faire ses recherches en ligne ou dans sa région auprès d’organismes spécialisés en plus de procéder à un bilan thermique gratuit. Une fois que l’on a repéré un ou plusieurs professionnels susceptibles d’installer les radiateurs électriques de son habitation, il est fort recommandé d’établir au moins un devis. Trouver un spécialiste du chauffage électrique ne va pas sans les frais de transport. Le partenariat doit se faire avec un artisan du chauffage certifié par le biais d’une formation et jouissant d’une grande expertise. Le partenaire installateur opte, généralement, pour une intervention au tarif forfaitaire mais parfois aussi au coût horaire. De plus, le spécialiste du radiateur électrique ne se contente pas de la pose de nouveaux appareils chauffants mais se charge aussi du dépannage et de la réparation avec comme délai, 2 jours maximum. La prestation d’un technicien en radiateur à inertie se veut un service global recouvrant donc la conception, l’installation, la distribution, l’entretien, la rénovation et le service après-vente. Le professionnel du chauffage s’adapte aux innovations du marché de telle sorte que ce métier devient polyvalent.


Quelles sont les améliorations apportées par la GTB sur un site industriel ?
Chaudière à condensation : Les aspects techniques à connaître avant l’installation

Plan du site