La géothermie est une énergie renouvelable qui n’utilise que des éléments naturels comme l’eau et la chaleur de la terre. L’exploitation de cette énergie favorise la protection de l’environnement, car la transformation émet très peu de rejets. On note, cependant, quelques inconvénients de cette énergie renouvelable. Découvrez les avantages et inconvénients de cette énergie.
Écologique
L’énergie géothermique procure de nombreux avantages, notamment en chauffage. Elle peut être classée en énergie renouvelable jusqu’à un certain point. La géothermie n’entraine pas de déchets et émet peut de gaz carbonique. De plus, la géothermie à très basse consommation est présente dans les sous-sols de la terre entière. L’énergie géothermique permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Elle est, d’ailleurs, recyclable. Ainsi, les avantages écologiques de l’exploitation de la géothermie ne se limitent pas seulement au moment de sa production, mais sont aussi remarquables lors de son utilisation et après son cycle de vie.
Pratique et économique
L’énergie géothermique est très pratique d’utilisation, car elle n’a pas besoin d’être stockée. De plus, cette énergie ne requiert pas d’évacuation. La sureté est également un autre avantage de la géothermie. En effet, car sa mise en place admet un faible risque d’accident. Même si l’énergie géothermie comporte des avantages et inconvénients, on remarque qu’elle admet un certain avantage vu que son exploitation ne dépend pas des conditions de l’atmosphère. Sur le plan économique, l’énergie géothermique permet de réduire la facture énergétique, car le prix du kilowattheure est proposé à prix très intéressant.
Les inconvénients de la géothermie
L’inconvénient principal de l’énergie géothermique concerne sa mise en place. En effet, l’installation d’une telle source d’énergie avoisine les 10 000 €. Même si elle est considérée, sous un point de vue limité, comme une énergie renouvelable, l’énergie géothermique entraine quelquefois des vapeurs de soufre si elle est utilisée sous forme de chaleur ou d’eau. La mise en place d’une géothermie nécessite un générateur d’électricité, ce qui implique qu’elle n’est pas une énergie renouvelable à 100%. Par ailleurs, les terrains de forage d’énergie géothermique sont souvent inaccessibles.