Les régions situées autour de l'équateur, à une latitude de 0º, sont réchauffées par le soleil avec une plus grande incidence que les régions du reste du globe.
L'air chaud étant moins dense que l'air froid, il aura tendance à s'élever jusqu'à une hauteur d'environ 10 km au-dessus de la surface, à partir de laquelle il se répandra vers le nord et le sud, les zones les plus froides.
En résumé, cela signifie que le vent est généré par l'échauffement inégal subi par la Terre, à l'origine de phénomènes appelés divergence et convergence qui se traduisent par des changements de pression.
Les sources d'énergie renouvelables les plus utilisées dans le monde
Cette réalité scientifique est exploitée par l'homme depuis des milliers d'années, depuis que les premiers bateaux ont navigué en Égypte grâce à la force du vent, il y a plus de 4500 ans.
Nous sommes donc arrivés à l'époque actuelle, où la technologie des grands parcs éoliens est suffisamment développée pour en faire l'une des plus importantes sources d'énergie éolienne au monde.
Compte tenu de la difficulté actuelle de trouver des zones terrestres présentant des vitesses de vent optimales et qui n'ont pas encore été exploitées, l'énergie éolienne offshore s'est imposée comme une solution, dans laquelle les rendements sont en outre 20 % plus élevés que sur terre.
Nous avons ainsi franchi une étape véritablement importante dans ce domaine : La première centrale éolienne offshore flottante au monde est désormais en service. Cette opération se déroule en eaux profondes, à 25 kilomètres des côtes écossaises.
Nouvelles initiatives
En octobre dernier, les 5 (impressionnantes) éoliennes de la centrale Hywind Scotland ont été connectées au réseau, produisant suffisamment d'électricité pour alimenter plus de 20000 familles, grâce notamment au fait qu'elle est plus haute que des monuments emblématiques tels que la Statue de la Liberté et Big Ben.
Jusqu'à présent, les parcs éoliens offshore commerciaux actuellement en exploitation étaient situés dans des enclaves proches de la côte, dans des eaux peu profondes et avec des piliers enfoncés dans le fond marin.
Cette inauguration avec des éléments flottants est donc une étape historique.
Cela ouvre une nouvelle voie pour l'exploitation de ce type d'énergie renouvelable qui devrait connaître une croissance importante dans les années à venir.
Selon le directeur des affaires publiques de WindEurope, la capacité installée actuelle en Europe dépasse 14 gigawatts (GMW) et devrait croître régulièrement pour atteindre 25 GW d'ici 2020 ; une opportunité à laquelle nous devons nous préparer.