Les combles perdus représentent la surface non aménagée qui se situe juste en-dessous du toit et qui constitue une sorte de pont entre ce dernier et l'intérieur de la maison. La grande partie des échanges thermiques s'y effectuent. Procéder à des travaux d'isolation de cette partie de votre maison permet donc de bénéficier de plusieurs avantages aussi bien sur le plan du confort que sur le plan économique.

Bénéficier d'un plus grand confort en hiver comme en été

Avant tout, vous devez savoir qu'au niveau de la toiture de votre maison s'effectuent 30% des déperditions de chaleur d'autant que c'est la plus grande surface d'échanges avec l'extérieur. Ces déperditions ont notamment lieu au niveau des combles. En hiver, la chaleur créée à l'intérieur est donc largement dégagée vers l'extérieur. Par conséquent, vous ne bénéficiez plus d'une bonne température à l'intérieur. Lorsque vous isolez vos combles, vous formez une sorte de barrière qui empêche la chaleur de s'échapper. La température de la maison devient donc plus conservée et homogène. En été, la température au niveau de la toiture peut monter jusqu'à 70 degrés. Cette chaleur est ensuite propagée dans votre habitation par les combles. En faisant une rénovation énergétique des combles perdus, vous prévenez cette propagation et votre intérieur reste donc plus ou moins frais même quand il fait chaud. En clair, vous vivez dans un cadre plus agréable en bénéficiant d'un meilleur confort. Pour avoir des informations concernant le prix d'isolation des combles, cliquez ici.

Faire des économies à long terme grâce à l'isolation de vos combles

En cette ère où les taxes énergétiques ne cessent d'augmenter, vous vous demandez surement quels sont les moyens de diminuer votre facture. Sachez que des travaux de rénovation au niveau des combles peuvent être d'une grande aide. Avant tout, vous devez noter qu'en isolant vos combles perdus, vous diminuez théoriquement vos dépenses énergétiques de 25 à 30%. Sur une longue période, cela permet de réaliser d'importantes économies. Par ailleurs, vous devez savoir que si votre maison est isolée, elle a une plus grande valeur sur le marché. Lorsque vous voudrez donc la mettre en vente, vous pourrez en tirer de gros avantages. Et grâce à des aides telles que la prime énergie, il devient facile de réaliser ses travaux de rénovation énergétique à moindre coût.

Bien choisir l'isolant pour les travaux d'isolation thermique

Il importe d'être minutieux lorsque vous choisissez le matériau pour isoler vos combles et votre maison en général. Vous devez être attentif à la performance de l'isolant. Les différents types de laines (laine de verre, laine minérale, laine de chanvre) ainsi que la ouate de cellulose constituent de très bonnes options. Vous pouvez également vous intéresser au polyuréthane ainsi qu'aux isolants écologiques. Dans tous les cas, il faut s'assurer que le matériau possède une bonne résistance thermique (environ 7m².K/W).