Avoir une facture d’électricité moins salée ? C’est possible !

Ampoule qui plug in prise

Publié le : 21 December 20216 mins de lecture

Dans la plupart des foyers, et sans doute dans le vôtre aussi, les dépenses liées à l’électricité occupent une proportion non négligente des dépenses mensuelles. Selon les dernières statistiques, chaque ménage français dépense approximativement 787 euros chaque année uniquement au titre de sa consommation d’électricité. Heureusement, il y a des moyens pour faire baisser un peu ses factures d’électricité. Pour ceux qui sont intéressés, voici 3 façons d’y parvenir.

Changez de fournisseur d’électricité

Si le montant de votre facture d’électricité dépend de la puissance de votre compteur et de la consommation en énergie de vos appareils électriques, il est aussi en grande partie influencé par les conditions proposées par votre fournisseur.

Ainsi, l’une des manières les plus efficaces pour payer moins cher l’électricité est de changer votre fournisseur d’électricité actuel. Il vous faudra pour cela réaliser un comparatif des prix d’électricité. Cet outil d’aide au changement de fournisseur propose une sélection de fournisseurs d’électricité avec des offres plus économiques et plus adaptées à chaque profil de consommateur d’énergie.

Avec cela, vous pourriez faire jusqu’à 200 euros d’économie sur votre facture annuelle. Si vous êtes encore abonné auprès du fournisseur historique EDF, nous vous conseillons vivement de faire un essai avec les fournisseurs alternatifs. Ils peuvent vous permettre de faire des économies sur deux principaux postes à savoir : le prix au kWh et le prix de l’abonnement.

Le prix du kWh est le montant payé pour chaque kWh consommé. Il doit être moins élevé que les 0,1546 euros réglementaires (en option de base et pour les compteurs de 6 kVA) actuellement proposés par le fournisseur historique. Et si vous êtes un « gros consommateur », cherchez sur un comparateur d’électricité le plus petit prix du kWh.

En ce qui concerne le prix de l’abonnement, il s’agit de la partie invariable de la facture d’électricité : le montant payé mensuellement à votre fournisseur pour ses services. Si vous êtes un « petit consommateur », choisissez l’abonnement le moins cher. Chez EDF, le prix de l’abonnement est de 121,2 euros TTC (en option de base et pour les compteurs de 6 kVA). Vous trouverez des tarifs moins importants auprès des fournisseurs alternatifs.

Réduisez les dépenses liées au chauffage et à l’eau chaude

Aucune tentative de réduction du montant de la facture d’électricité ne peut passer sous silence l’importance du changement des comportements de consommation.

En fait, même la facturation du fournisseur d’énergie le moins cher sur le marché ne pourra vous permettre de faire baisser drastiquement le montant de votre facture si vous ne réduisez pas votre consommation. Il faudra donc nécessairement agir sur certains postes de dépenses en électricité.

Par exemple, saviez-vous que le chauffage et l’eau chaude représentent en moyenne les trois-quarts des dépenses en énergie de chaque foyer français ? Alors, à titre indicatif, nous vous conseillons de faire ce qui suit :

·       Régler la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60° ;

·       Faire l’isolation thermique de vos combles, de vos murs, etc., pour maintenir jusqu’à 25 % de chaleur à l’intérieur de vos murs ;

·       Entretenir vos équipements électriques pour optimiser leur consommation ;

·       Préférer les douches aux bains et les ampoules LED aux lampes basse-consommation et aux lampes halogènes ;

·       Préférer le séchage à l’air libre à l’utilisation du sèche-linge ;

·       Installer des équipements pour réduire l’énergie consommée par votre chauffe-eau (comme les brise-jets sur vos robinets, des pommes de douche réglables, etc.) ;

·       Préférer des appareils électroménagers (qui représentent près de 20 % de la consommation en électricité) de classe énergétique A ou B.

·       Toujours débrancher vos appareils au lieu de les mettre en veille ;

·       Etc.

Ce ne sont que quelques manières d’optimiser votre utilisation de l’électricité. Vous trouverez de nombreux autres moyens si vous prenez la peine de chercher.

Adoptez progressivement la solution verte

Produire une partie de l’électricité que vous consommez ; quoi de mieux pour réduire ses factures d’électricité ? Si vous ne l’aviez pas encore fait, c’est peut-être le moment de penser aux panneaux solaires photovoltaïques.

Ce principe d’autoconsommation basée sur l’électricité renouvelable vous permettra de réaliser des économies substantielles, en plus de faire de vous un acteur de la lutte contre le changement climatique et donc un consommateur écoresponsable. Plusieurs fournisseurs proposent des offres d’autoconsommation sur les comparateurs d’électricité.

Mettez tous ces conseils en pratique et vous serez certainement moins frustré par votre prochaine facture.

Quelles sont les améliorations apportées par la GTB sur un site industriel ?
Chaudière à condensation : Les aspects techniques à connaître avant l’installation

Plan du site