La rénovation énergétique d'un logement a de nombreux avantages, à condition que les travaux aient été réalisés correctement. Pour cela, il est indispensable de faire réaliser la rénovation par des artisans qualifiés.
L'intérêt de réaliser une rénovation énergétique
Les pertes calorifiques dans un logement mal isolé sont énormes et font augmenter la
consommation énergétique de façon exponentielle. On estime qu'environ 30% des déperditions de chaleur se font par la toiture, 25% par les murs d'une maison et environ 20% par des fenêtres à simple vitrage. Le reste peut partir par les planchers ou les tuyaux d'eau chaude sanitaire.
Réaliser des travaux d'isolation efficaces a plusieurs avantages, à la fois pour le particulier et pour l'environnement. Les ménages voient leur facture baisser significativement dans les mois qui suivent la fin des travaux. L'isolation fait partie des travaux les plus rentables dans une maison, et on voit le résultat très vite. Le confort de vie est aussi significativement amélioré et il est plus facile de maintenir une température stable dans le logement.
L'isolation permet aussi de réduire drastiquement les émissions de GES dans l'atmosphère. C'est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises comme
Sibel Energie réalisent ces travaux chez des particuliers ou des entreprises.
Comment isoler une maison ?
Il est généralement conseillé de commencer par l'isolation des combles. Un artisan proposera plusieurs solutions en fonction de le configuration de la pièce et de la volonté de créer ou non un nouvel espace de vie. Pour les combles, on peut utiliser la technique du soufflage, de la pose en double couche sous les rampants, ou du sarking.
Les murs peuvent être isolés par l'intérieur ou par l'extérieur. L'isolation intérieure est moins chère, mais fait perdre un peu de surface habitable. L'isolation par l'extérieur est plus chère, et est surtout recommandée si vous devez également effectuer un ravalement de façade, car les deux peuvent être réalisés en même temps.
Pour les fenêtres, un double vitrage est suffisant pour respecter les normes d'isolation thermique. Un triple vitrage n'est nécessaire que si vous habitez dans une zone particulièrement bruyante ou très ensoleillée. Pour les autres travaux d'isolation, n'hésitez pas à demander conseil à un artisan spécialisé.
Les aides financières pour la rénovation
Dans le cadre d'une
rénovation énergétique et pour réduire votre
consommation d'énergie, vous pouvez faire appel aux aides financières mises en place par le gouvernement pour encourager les travaux auprès des particuliers.
Parmi les aides financières les plus populaires, on trouve la prime énergie. Attention, vous devez contacter des fournisseurs d'énergie avant de réaliser les travaux pour être éligible. Après les travaux, vous pouvez aussi demander un crédit d'impôt auprès de L’État pour alléger la facture.
Dans tous les cas, vous devez absolument faire réaliser les travaux par un artisan possédant la certification RGE (reconnu garant de l'environnement), un label qui assure que les personnes qui réalisent les travaux ont été formées aux meilleures techniques d'isolation.