Panneaux solaires : comment les intégrer à un projet de construction ?

Panneaux solaires

Les énergies renouvelables peuvent être intégrées à votre projet de nouvelles constructions. Cela peut par exemple passer par des panneaux photovoltaïques destinés à améliorer la performance énergétique de votre maison ou votre local professionnel. Vous aurez besoin des conseils d'un professionnel pour vous aider à choisir la meilleure solution et optimiser votre investissement.

Études techniques de l'installation de panneaux photovoltaïques

La mise en place de panneaux solaires demande un temps de réflexion en se posant différentes questions comme vous le noterez sur edfenr.com. Il est tout aussi important de faire appel à un expert dans ce domaine. De cette manière, il peut vous aider à déterminer le type de panneau solaire adapté à vos besoins en kWh. Une étude approfondie de votre projet de construction et de vos habitudes est nécessaire. Cette enquête permet de déterminer de manière exhaustive la liste des équipements que vous utiliserez au quotidien. En plus du chauffe-eau et du système de chauffage, vous pouvez également alimenter vos appareils électroménagers avec l'énergie solaire.

Au cours de l'étude technique, l'expert en panneaux solaires vous aide également à choisir les matériaux de construction. Ceux-ci ont pour but de limiter la déperdition de la chaleur, d'optimiser la lumière naturelle et de réduire votre consommation énergétique. L'artisan qualifié tient ainsi compte de la location géographique de votre terrain. Dans les zones profitant d'un bon ensoleillement, il est recommandé d'utiliser des panneaux photovoltaïques. Ces derniers doivent être installés sur la toiture afin de profiter au maximum de l'énergie produite par la lumière du soleil. En revanche, les modèles thermiques sont plus appropriés dans les régions peu ensoleillées. L'étude de faisabilité aide les experts à définir si vous devez opter pour des capteurs vitrés, tubulaires ou à air. Ils collaborent ensuite avec l'architecte pour établir les plans de votre future maison.

Études de rentabilité des panneaux photovoltaïques

Que vous optiez pour un panneau solaire thermique ou photovoltaïque, ce type d'équipement fonctionne de la même manière. Il permet de capter l'énergie contenue dans les rayons du soleil. Celle-ci produit du courant continu stocké dans une batterie. Il faut ensuite le transformer en courant alternatif à l'aide d'un convertisseur. De ce fait, il faut déterminer avec précision les équipements dont vous avez besoin pour garantir le bon fonctionnement de votre installation. Cela inclut également un compteur électrique et des accessoires de raccordement au circuit de la propriété. Leur quantité est définie par la taille de votre logement.

Le devis détaillé vous permet de connaître le budget nécessaire pour cette installation. Ce document indique, entre autres, le coût de l'intervention de l'artisan expérimenté. Bien évidemment, il est important de faire appel à un artisan qualifié RGE. Celui-ci connaît toutes les règlementations en vigueur, notamment la loi RE 2020.

Au cours de l'étude technique de votre projet de construction, vous pouvez connaître la rentabilité de l'utilisation d'énergies renouvelables. En effet, le soleil est une énergie gratuite et disponible en grande quantité. Vous avez seulement besoin d'installer tous les équipements nécessaires pour l'exploiter. Ce type d'énergie a pour but de vous permettre de réaliser des économies sur votre consommation en électricité. Les experts vous indiquent le temps nécessaire pour amortir votre investissement.

Les estimations du budget incluent, par ailleurs, les coûts de fonctionnement et d'entretien. La maintenance est effectivement indispensable pour prolonger la durée de vie de vos équipements.

Démarches administratives requises

L'installation des panneaux thermiques et photovoltaïques requiert un dépôt de déclaration des travaux. Dans le cadre d'un projet de construction neuve, cette intervention doit impérativement figurer dans votre permis de construire.

Lorsque vous remplissez le formulaire de demande d'autorisation, vous devez fournir les documents complémentaires exigés. Il s'agit, notamment, des plans des toitures et des façades ainsi que des plans de masse indiquant l'implantation des panneaux thermiques ou photovoltaïques. La mairie a également besoin d'un schéma représentant le bien immobilier à la fin des travaux. Il est important que la nouvelle construction s'accorde avec le plan d'urbanisme.

Assurez-vous des compétences et des connaissances techniques de l'artisan à qui vous confiez les travaux. Il lui faut également connaître tous les labels et les normes relatifs. Vous devez pouvoir lui faire confiance sur les conseils qu'il vous donne. Ceux-ci concernent les atouts et les inconvénients de chaque type de technologie d'électricité verte. L'installateur des panneaux connaît, entre autres, les précautions à prendre pour garantir un raccordement dans les règles de l'art. Il est effectivement possible de brancher vos panneaux avec le réseau électrique général. Dans ce cas, vous êtes en mesure de redistribuer une partie du courant produit. Vous pouvez également vous en servir pour compléter votre consommation électrique.

Comme pour tous les travaux relatifs aux nouvelles constructions, il est important de choisir le bon contrat d'assurance. Vous bénéficiez ainsi de la meilleure couverture, vous permettant d'obtenir des remboursements à taux élevé en cas de problème avec votre installation.

Optimiser les avantages fiscaux avec un courtier CEE : Stratégies et bonnes pratiques
De l’ombre à la lumière : Les avantages environnementaux et financiers des panneaux solaires à Liège

Plan du site