Gazprom est un fournisseur de gaz naturel à destination des professionnels, des commerces, des artisans et des copropriétés. Par des offres adaptées à leurs besoins, ce groupe a acquis une renommée internationale qui lui a permis de s’imposer comme le leader dans ce secteur. Mais, quelle est son histoire ?
Présentation du groupe Gazprom
Gazprom est un groupe Russe qui est le premier producteur et exportateur de gaz naturel dans le monde avec un chiffre d’affaires de près de 120 millions d’euros. Son offre se développe également, d’une façon secondaire, sur les marchés du pétrole et de l’électricité. Vous pouvez retrouve l’ensemble de ses prestations sur https://www.gazprom-energy.fr/.
Depuis 1992, l’État russe est l’actionnaire majoritaire de ce groupe détenant la moitié des parts. C’est pour cela que celui-ci est considéré comme un des principaux acteurs des relations géopolitiques de la Russie. S’il contrôle déjà 80 % de la production de gaz russe, le groupe étend son hégémonie grâce à un développement à l’international, ce qui lui permet de s’imposer peu à peu à l’échelle mondiale. Ce fournisseur est ainsi présent dans 20 pays, fournissant 15 % de la production mondiale.
Avec ses 160 000 km de gazoducs, il peut assurer de gros volumes de production de gaz dont 150 milliards de m3 sont pour l’Europe.
Ses activités
Le premier champ d’action de Gazprom concerne la production de gaz et de pétrole. En effet, le groupe produit plus de 15 % de la production mondiale de gaz. La majeure partie est issue de gisements dans l’Oural mais pour se développer encore davantage continue à explorer la Russie et notamment les zones arctiques.
Le groupe exploite également le pétrole et les condensats de gaz mais dans une moindre mesure.
En plus de la production, le groupe assure le transport et le stockage de ce gaz grâce à son réseau de distribution qui est le plus grand du monde. Celui-ci parcourt de la Russie aux pays de l’Europe Occidentale. De cette façon, il contrôle l’intégralité de la chaîne, de la production à la distribution du gaz chez les consommateurs. En effet, la dernière grande activité de Gazprom est la fourniture de gaz. Si près de la moitié de la production est vendue en Russie, l’Europe n’est pas en reste représentant plus de 30 % des ventes.
Enfin, fin 2011, ce groupe international produit de l’électricité grâce à 81 centrales qui sont principalement à gaz. Il vend et achète de l’électricité puis l’année suivante, un accord a été conclu avec EDF pour qu’il puisse produire de l’électricité en Europe à partir de ces centrales à gaz.
Les offres du groupe
Gazprom met son expertise du gaz naturel au profit de ses clients qui sont des professionnels comme des artisans, des commerçants, des entreprises, des collectivités, des copropriétés pour leur apporter les réponses les plus appropriées à leur demande.
Gazprom Energy est ainsi la solution pour les professionnels qui souhaitent faire baisser leur facture de gaz. Une offre Pro leur est dédiée pour qu’ils ne subissent pas les fluctuations de prix sur une durée d’un à cinq ans. De même, pour les industriels, les collectivités et les copropriétés, une solution de fourniture leur est proposée tenant compte du côté imprévisible de leur consommation tout en proposant des tarifs attractifs. D’ailleurs, si vous recherchez des solutions pour faire baisser le coût du chauffage dans votre copropriété, lisez les conseils donnés sur immoz.info.
Mais Gazprom ce n’est pas seulement approvisionner ses clients en gaz naturel. En effet, avec Gazprom Energy, le groupe souhaite les accompagner avec professionnalisme durant toute la durée de leur abonnement. Ainsi, chaque client bénéficie d’un accompagnement complet dès la signature du contrat avec un interlocuteur unique qui est présent à chaque étape. De plus, le changement de fournisseur est intégralement géré par Gazprom Energy ce qui cause moins de tracas aux professionnels en leur épargnant cette démarche.
Par ailleurs, Gazprom met à disposition de ses clients un portail online où chacun peut suivre sa facturation à chaque instant. Des reportings sont également mis en place pour déterminer les consommations habituelles de chaque client et leur présenter une offre adaptée à leurs besoins.
De plus, chacun reçoit des newsletters pour les tenir informés des évolutions sur le marché de l’énergie et sa réglementation ainsi que des invitations à des séminaires traitant de l’actualité du marché de l’énergie. Ils sont aussi l’occasion d’échanger avec les professionnels de ce secteur. Gazprom est donc plus qu’un simple fournisseur, il crée une relation privilégiée avec chaque client en adaptant chaque offre mais aussi en lui fournissant toutes les informations nécessaires.
Si vous souhaitez en savoir encore davantage sur ce groupe international, leader dans le secteur du gaz naturel, cette page vous donnera de plus amples informations.