Énergies renouvelables : quel chauffagiste choisir ?

Énergies renouvelables

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Tout le monde sait qu’il est grand temps de se tourner vers les énergies renouvelables pour chauffer sa maison et produire l’eau chaude sanitaire. Mais afin de choisir l’énergie la mieux adaptée à chaque situation, il est conseillé de faire appel à une entreprise qui installe différents types d’équipement. Elle vous conseille la solution de chauffage idéale pour maintenir un bon confort thermique de façon économique et écologique.

Les avantages de l’énergie renouvelable

Il a fallu des millénaires pour obtenir le pétrole, le charbon et le gaz mais un siècle ou deux seulement pour que l’homme épuise les réserves disponibles. Contrairement aux énergies fossiles, ni le soleil ni l’air ne risquent de disparaître. Quant au bois, il est considéré comme énergie renouvelable à condition que chaque arbre abattu soit remplacé.

En plus d’être inépuisables, les énergies renouvelables ne polluent pas. Ceci représente un avantage considérable quand on sait que les perturbations climatiques sont essentiellement dues aux gaz résultant de la combustion des énergies fossiles.

Rien d’étonnant alors que la France incite à l’utilisation des énergies vertes, que ce soit le bois, le solaire, la géothermie ou encore l’aérothermie. Si vous pensez changer votre installation de chauffage et que vous habitez en Normandie, vous pouvez consulter www.enernat-50.fr pour obtenir de plus amples informations.

Nous vous recommandons : Principe et fonctionnement de la géothermie

Les différents modes de chauffage écologique

Le bois est une énergie renouvelable utilisée depuis que l’homme a découvert le feu. Aujourd’hui, les granulés, les plaquettes ou les pellets remplacent les bûches et s’utilisent dans une cheminée, un poêle adapté ou une chaudière.

L’homme a aussi tiré parti de la chaleur du soleil pour se chauffer en orientant correctement son habitation. Les panneaux solaires thermiques permettent maintenant de capter la chaleur qui est stockée puis distribuée soit vers les radiateurs ou un plancher chauffant, soit vers le circuit d’eau chaude.

De nouvelles possibilités sont apparues pour exploiter des ressources naturelles à notre disposition. La pompe à chaleur géothermique permet ainsi d’extraire la chaleur du sol et de l’utiliser pour se chauffer et chauffer l’eau. En plus de cette énergie géothermique venant de la terre, il est aussi possible d’utiliser les calories de l’air, on parle alors d’aérothermie.

À parcourir aussi : Energie renouvelable : utiliser le granulé pour son chauffage

Le coût du chauffage écologique

L’investissement que représente l’acquisition d’une installation écologique est certainement un frein pour de nombreuses personnes. C’est pour cette raison que différentes aides financières sont accordées comme la prime énergie, le crédit d’impôt, le prêt sans intérêt, la TVA réduite ou encore des aides locales.

En plus de ces aides, dont certaines sont cumulables, vous réaliserez immédiatement d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Celle-ci sera même dérisoire si votre chauffagiste vous a proposé la solution la mieux adaptée à votre cas personnel.

Si vous n’envisagez que le remplacement de votre chaudière, vous pouvez opter pour une chaudière à condensation. Contrairement à la chaudière traditionnelle, elle utilise les fumées de combustion de gaz au lieu de les rejeter dans l’atmosphère. Elle pollue moins, consomme moins et vous donne également droit à certaines aides financières.


Quelles sont les améliorations apportées par la GTB sur un site industriel ?
Chaudière à condensation : Les aspects techniques à connaître avant l’installation

Plan du site