Les panneaux solaires photovoltaïques intéressent de plus en plus les particuliers du fait de la possibilité d’autoconsommation qu’ils admettent. L’énergie solaire étant une énergie propre favorise également la préservation d’un environnement sain. Cependant, lors du choix de panneau photovoltaïque, certains critères doivent être tenus en compte.
Définissez vos besoins
Avant d’acquérir votre panneau photovoltaïque, vous devez définir vos besoins. L’implantation et l’orientation de votre habitation est un facteur à rendre en compte dans le choix d’un panneau solaire. En effet, le rendement ne sera pas le même pour une maison située en pleine ville et en zone isolée. Une habitation qui se trouve dans un endroit isolé peut, par exemple, bénéficier d’une meilleure luminosité. Au niveau de l’orientation, une maison située au sud aura un rendement supérieur. En outre, votre consommation en électricité va déterminer votre choix. Si vous consommer beaucoup d’électricité, vous devez acquérir une cellule photovoltaïque assez puissante.
Les types de panneaux solaires
On retient quatre familles de panneaux solaires. Le choix du panneau photovoltaïque doit s’orienter vers l’usage principal. En premier lieu, il y a le panneau amorphe. Celui-ci vous convient à ceux qui souhaitent obtenir une faible luminosité. Il a un rendement moyen de 7%. Ensuite, il y a le panneau flexible. Ce deuxième type est destiné à une utilisation nomade comme pour recharger un appareil mobile lors d’une randonnée ou d’un camping. Un panneau nomade flexible a un rendement moyen de 9%. Ensuite, il y a le panneau monocristallin. Celui-ci est un générateur d’énergie efficace en tout temps. Il a un rendement moyen de 12% à 17%. Enfin, il y a le polycristallin. Ce dernier est convenable si l’ensoleillement direct est garanti. Il est souvent utilisé lors de la mise en place de centrales photovoltaiques.
Comparer les besoins aux offres
Une fois vos besoins fixés, vous pouvez maintenant choisir la cellule photovoltaïque qui vous convient. Si vous avez une grande superficie ensoleillée, vous pouvez choisir un panneau photovoltaïque moins performant. En outre, assurez-vous bien que votre toit supportera très bien l’installation. Pensez également à vérifier la puissance et la qualité du panneau solaire. Certains modèles sont garantis pour vous épargner en cas de panne. Il est conseillé de faire des comparaisons de coûts d’installation avant d’acquérir le panneau.