Tout système de chauffage requiert une maintenance constante pour fonctionner au meilleur de ses capacités. En plus de cela, l’entretien de vos appareils est un enjeu écologique qui vous évitera de nombreux soucis. Pour cela, il convient de faire appel à un professionnel pour un entretien annuel de qualité afin d’évaluer et de corriger les éventuels dysfonctionnements. Chez Engie services, l’objectif est de vous offrir en toute liberté la possibilité de bénéficier d’une prise en charge rapide tout en réduisant votre consommation. Voici 4 raisons fondamentales de miser sur la maintenance de votre système de chauffage.

Favoriser un système écologique

Réaliser l’entretien de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur par un spécialiste permet de réduire la libération de gaz à effet de serre et la consommation de particules polluantes. La visite annuelle est obligatoire pour les appareils (les chaudières à bois, charbon, gaz et fioul) ayant une puissance comprise entre 4 et 400 kW. La révision est à la charge du locataire pour une installation individuelle et du syndic pour un équipement collectif. Par ailleurs, lorsque vous faites appel à un professionnel, il pourra vous conseiller par rapport aux appareils respectant les normes écologiques et ceux qui ne respectent pas les exigences environnementales. Notez que depuis quelques années, l’État français a pris des mesures strictes pour que tous les ménages effectuent un diagnostic de performances énergétique (DPE) afin de se conformer à l’usage d’équipements écologiques moins énergivores. Pour garantir l’entretien annuel de vos installations, signez un contrat de maintenance et prenez RDV chaque année avec votre prestataire. Pour le dépannage le remplacement ou l’entretien de vos équipements, contactez engie-homeservices.fr.

Réduire vos factures d’électricité

En entretenant régulièrement votre système de chauffage, vous pouvez faire des économies d’énergie significatives. Selon l’ADEME, une simple visite annuelle d’un professionnel pour remettre en état votre appareil peut réduire votre consommation d’énergie de 10 %. Pour être plus explicite, notre expert rappelle qu’une diminution d’un degré de la température ambiante de votre logement peut vous faire économiser 7 % sur votre facture énergétique. L’entretien préventif annuel permet de garantir le bon fonctionnement de vos appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). En maintenant vos appareils en parfait état, vous pouvez réduire leur consommation d’énergie, ce qui se traduit par des économies d’énergie sur vos factures d’énergie. En l'occurrence une bonne isolation et le remplacement de votre chaudière à gaz peuvent améliorer l’efficacité de votre maison en réduisant de 30 à 40 % votre consommation énergétique.

Augmenter le confort de vos pièces

Un système de chauffage bien entretenu vous permet de maintenir une température agréable dans votre maison en toute saison. Des appareils de chauffage et de climatisation efficaces assurent également une bonne circulation de l’air dans chaque pièce et éliminent les zones trop chaudes ou trop froides. Ainsi, lorsque vous effectuez un dépannage de chauffage régulier, vous êtes certain que vous jouirez d’une température optimale en été comme en hiver. Votre dispositif de chauffage est votre première arme de défense contre une piètre qualité d’air à l’intérieur de votre logement. L’entretien régulier des équipements sert à maintenir le confort dans les pièces et à lutter contre la saleté, la poussière, les moisissures et les bactéries présentes dans l’air ambiant. En outre, les techniciens savent pertinemment comment régler correctement la température et programmer les heures de démarrage et d’arrêt du chauffage pour qu’il fonctionne parfaitement. Allez hop, si vous avez un contrat de maintenance, faites appel à un professionnel pour l’entretien d’une chaudière à gaz.

Assurer votre sécurité

Prendre le soin d’investir dans l’entretien de vos solutions de chauffage peut vous aider à vous prémunir contre les intoxications au monoxyde de carbone, les fuites de gaz et d’eau ainsi que les courts-circuits. Il faut dire qu’un défaut d’entretien peut avoir de lourdes conséquences tant sur le plan sécuritaire que sur le plan financier. En effet, cela peut occasionner une usure rapide de vos équipements, ce qui entraînera des sommes faramineuses à débourser pour le rachat d’un nouvel appareil. Sachez que pour faire une réclamation, de nombreux fabricants demandent une preuve d’entretien annuel. Par conséquent, pour vous assurer que toutes les pièces de votre matériel de chauffage sont couvertes par la garantie, le contrat de maintenance préventive est essentiel. N’attendez donc pas que votre unité de chauffage tombe en panne avant de la faire examiner par un spécialiste. L’entretien régulier est un gage de performance technique. Planifiez toujours un entretien préventif en été ou à l’automne pour être sûre que vos installations pourront faire face à la prochaine saison.