Achat de groupe électrogène silencieux : comment bien choisir ?

Achat de groupe électrogène

Le groupe électrogène fait partie des équipements indispensables à une construction dans de nombreuses situations. Lorsque votre maison n’est pas branchée à un réseau électrique, vous aurez besoin de cet appareil. Les hôpitaux et les centres médicaux doivent aussi en avoir. Comme la consommation de courant varie d’un bâtiment à un autre, il est important de bien choisir le modèle à acheter.

Calculez le besoin en puissance de votre domicile

Afin de trouver le générateur électrique qui convient à votre foyer, vous devez connaître votre consommation journalière, hebdomadaire et mensuelle. Pour ce faire, il suffit de dresser une liste des équipements que vous utilisez. Ainsi, vous aurez une idée de la puissance qu’il vous faudra. Il est important de préciser que la majeure partie des appareils électroménagers (tels que les lampes à incandescence) ne requièrent aucune exigence spécifique. Par contre, les compresseurs, les perforateurs et les scies circulaires nécessitent une puissance de démarrage élevée.

Après avoir calculé le besoin réel de votre logement, il est conseillé d’y ajouter 20 %. Cela vous permet d’avoir une marge et de maximiser la durée de vie de cet outil. Pour un confort optimal, il est recommandé d’opter pour un modèle de groupe électrogène silencieux. Comme ce dernier n’émet qu’un faible bruit, les occupants de la maison ne seront pas perturbés.

Optez pour un équipement qui fournit un courant de qualité

La plupart des appareils électriques n’ont pas de besoins particuliers en matière de qualité de courant. Par contre, les machines à régulation électronique nécessitent une tension stable. Elles requièrent également une certaine précision de la fréquence de courant du générateur électrique. Pour un résultat satisfaisant, il est conseillé d’acheter un modèle ayant une régulation par condensateur. La présence d’une régulation par AVR est préconisée si vous prévoyez d’employer le groupe pour alimenter les ordinateurs, les téléviseurs, le « home cinema »… Cette option assure la stabilité du courant fourni par le générateur et la durée de vie de vos appareils. En outre, la régulation par INVERTER est indispensable. Grâce à cette particularité, tous les outils branchés au groupe électrogène en question sont protégés. Cette régulation permet d’obtenir un courant sinusoïdal parfait.

Quelques points à considérer avant l’achat de cet équipement

Est-il préférable d’opter pour un moteur essence ou diesel ? La réponse à cette question dépendra surtout de votre utilisation. Si vous prévoyez d’employer le générateur électrique de manière ponctuelle, il est recommandé de choisir une motorisation à essence. Par contre, pour un usage professionnel et à long terme, le mieux est d'opter pour un moteur diesel.

En général, le générateur est installé dans le local technique, à l’extérieur de la construction. Cependant, si cette salle se trouve à l’intérieur du bâtiment, il est préconisé d’opter pour un groupe électrogène silencieux.

Pour un confort optimal, vous pouvez acheter un modèle ayant un système de démarrage à distance. Ainsi, en cas de coupure de courant, vous n’avez pas besoin d’activer le générateur manuellement. Grâce à la télécommande, vous pouvez allumer et éteindre l’appareil. Cette fonctionnalité est indispensable si le groupe électrogène est installé dans un endroit difficile à accéder.

 

Résiliation EDF Entreprises : comment procéder ?
Facture d’énergie des professionnels : comment se traduisent les dépassements de puissance ?

Plan du site