La présence d’une centrale nucléaire présente plusieurs impacts sur l’environnement. Une centrale nucléaire rejette de la chaleur dans le milieu naturel où elle est implantée. De ce fait, l’énergie nucléaire favorise l’accélération du réchauffement climatique. Toute installation nucléaire émet des déchets radioactifs dans l’environnement. L’énergie nucléaire nuit ainsi à la préservation d’un environnement sain.
Les déchets radioactifs
La grande partie des déchets radioactifs proviennent de l’industrie nucléaire. Ces déchets sont pour la plupart non recyclables. De plus, ces éléments radioactifs émettent des rayonnements néfastes à l’environnement et à la santé humaine. L’implantation d’une centrale nucléaire requiert des protections strictes. Les déchets radioactifs peuvent être classés en quatre catégories, à savoir les déchets de très faible activité, les déchets de faible activité, les déchets de moyenne activité et les déchets de haute activité. La période radioactive des déchets va ainsi déterminer leur qualification. À moins de 30 ans, on parle de déchets radioactifs à vie courte et à plus de 30 ans, il est question de déchets radioactifs à vie longue.
Les rejets radioactifs en France
Les centrales nucléaires françaises émettent en moyenne 200 tonnes de déchets radioactifs de haute activité par an. Ainsi, on remarque que des déchets nucléaires sont éparpillés un peu partout sur l’Ile-de-France. Notez que les déchets issus d’une centrale nucléaire émettent des rejets polluants au niveau de l’environnement, notamment les rivières, les fleuves, les océans et l’air. Sachez également que les déchets nucléaires sont néfastes à la santé.
La loi TSN
Pour sécuriser le public, une loi relative à la transparence et à la Sécurité Nucléaire (TSN) du 13 juin 2006 stipule que le public a le droit d’être informer sur la sûreté nucléaire et la radioprotection. Ainsi, chaque centrale doit avoir un centre d’information du public. Des bilans relatifs au contrôle des centrales nucléaires sont, d’ailleurs, accessibles sur site www.edf.com. Chaque centrale nucléaire doit établir, chaque année un rapport TSN, un rapport relatif à la surveillance de l’environnement. Un tel document doit être remis à la Commission Locale d’Information (LCI), des autorités publiques et du grand public.