Pourquoi l’énergie hydraulique est-elle renouvelable ?

Publié le : 01 April 20213 mins de lecture

L’énergie hydraulique fait partie des énergies renouvelables. Elle puise sa source de la force de l’eau. L’exploitation de cette énergie nécessite l’implantation d’une centrale hydroélectrique. L’énergie hydraulique est la plus importante source d’énergie renouvelable. Elle dépend en grande partie du cycle de l’eau. Découvrez le fonctionnement de cette énergie verte.

L’énergie hydraulique

Le cycle de l’eau entraine l’évaporation de l’eau de la terre et de la mer. Les précipitations provoquées par ce phénomène permettent ainsi d’alimenter l’eau des rivières, des océans et des lacs. C’est là que commence l’exploitation de l’énergie hydraulique. Cette dernière s’est développée en France depuis la fin du 19e siècle. Elle est la plus ancienne des énergies renouvelables. Avec le fait que l’énergie hydraulique n’émet pas de gaz à effet de serre, elle est qualifiée d’énergie propre. L’énergie hydraulique produit de l’électricité. Elle est une solution économique à long terme.

La centrale hydroélectrique

La centrale hydroélectrique est composée de trois éléments. En premier lieu, il y a le barrage. Celui-ci crée une chute d’eau et stocke. Grâce à ce barrage, la centrale sera alimentée d’eau de manière permanente. Ensuite, il y a le canal de dérivation. Ce dernier permet de prélever l’eau de la rivière ou du lac pour l’alimentation du barrage. Il peut être un canal à ciel ouvert, une galerie souterraine ou une conduite. Enfin, comme dernier élément de la centrale hydroélectrique, il y a l’usine. Celle-ci comporte des turbines qui fonctionnent grâce à la chute d’eau.

Les avantages de l’énergie hydraulique

L’énergie hydroélectrique est écologique, car l’eau elle-même est renouvelable, stockable et réutilisable. Une centrale hydroélectrique n’émet ni de déchets et de gaz à effet de serre. Cette énergie est très efficace, car elle peut atteindre sa puissance maximale en seulement quelques minutes. Sachez qu’environ 90% de l’énergie hydraulique produite est transformée en électricité. Même si la mise en place d’une centrale hydroélectrique nécessite un important investissement, cela en vaut le coup. En effet, la centrale requiert peu d’entretien et de frais d’exploitation. De plus, sa durée de vie est estimée à plusieurs décennies.

Entreprises : 4 critères pour bien choisir votre fournisseur de gaz professionnel
D’où provient l’hydrogène ? Tout savoir sur sa production…

Plan du site