Pour éviter d’épuiser dans les réserves de l’environnement, le gouvernement encourage l’usage des énergies renouvelables. Le biogaz par exemple est une solution qui séduit de plus en plus les industriels. Mais qu’est-ce que c’est ? Et quels sont les avantages d’utiliser du biogaz ?
Biogaz : c’est quoi au juste ?
Le gaz renouvelable encore appelé biogaz ou gaz vert est un gaz obtenu à partir de la méthanisation, un processus de recyclage des déchets, suivant un procédé 100% biologique. Pour en fabriquer, on utilise les matières organiques telles que : Les déchets agricoles : résidus de récolte, eaux de salle de traite… Les déchets agro-alimentaires Les déchets industriels Les déchets municipaux Les ordures ménagères Les boues des stations d’épurations. Le principe est simple. Ces déchets sont privés d’air pendant 3 semaines environ dans un digesteur. Une fois le processus terminé, il en ressort : 50 à 70% de méthane Et 20 à 50% de CO2 Mais il faudrait encore purifier le biogaz avant l’usage final. En tout cas, ce produit peut être employé en tant que gaz de ville, carburant, source d’électricité… Vous recherchez un spécialiste dans le secteur ? Rendez-vous sur www.cvegroup.comQuels sont les avantages du biogaz ?
Pour l’environnement, le biogaz offre des avantages indéniables. Tout d’abord, cette solution valorise les déchets. Eh oui, ils sont traités et peuvent servir à d’autres fins :- Pour produire de la chaleur
- Pour produire de l’électricité
- Pour avoir une production combinée d’électricité et de chaleur, ou cogénération
- Pour avoir du carburant