Pour éviter d’épuiser dans les réserves de l’environnement, le gouvernement encourage l’usage des énergies renouvelables. Le biogaz par exemple est une solution qui séduit de plus en plus les industriels. Mais qu’est-ce que c’est ? Et quels sont les avantages d’utiliser du biogaz ?

Biogaz : c’est quoi au juste ?

Le gaz renouvelable encore appelé biogaz ou gaz vert est un gaz obtenu à partir de la méthanisation, un processus de recyclage des déchets, suivant un procédé 100% biologique. Pour en fabriquer, on utilise les matières organiques telles que : Les déchets agricoles : résidus de récolte, eaux de salle de traite… Les déchets agro-alimentaires Les déchets industriels Les déchets municipaux Les ordures ménagères Les boues des stations d’épurations. Le principe est simple. Ces déchets sont privés d’air pendant 3 semaines environ dans un digesteur. Une fois le processus terminé, il en ressort : 50 à 70% de méthane Et 20 à 50% de CO2 Mais il faudrait encore purifier le biogaz avant l’usage final. En tout cas, ce produit peut être employé en tant que gaz de ville, carburant, source d’électricité… Vous recherchez un spécialiste dans le secteur ? Rendez-vous sur  www.cvegroup.com

Quels sont les avantages du biogaz ?

Pour l’environnement, le biogaz offre des avantages indéniables. Tout d’abord, cette solution valorise les déchets. Eh oui, ils sont traités et peuvent servir à d’autres fins :
  • Pour produire de la chaleur
  • Pour produire de l’électricité
  • Pour avoir une production combinée d’électricité et de chaleur, ou cogénération
  • Pour avoir du carburant
Ce qui limite la quantité de déchets organiques jetés dans la nature. Donc, cela aura effectivement des impacts positifs sur notre planète. De plus, le produit obtenu, appelé biogaz, est un gaz naturel renouvelable. Ce qui limitera l’utilisation de l’énergie fossile qui est épuisable. En outre, le biogaz contient du méthane. Or, c’est un gaz à effet de serre. Or ce méthane peut servir de combustible qui sera moins néfaste pour la couche d’ozone. Certes, le biogaz pollue, mais pas au même niveau que le pétrole. C’est donc un choix plus responsable. Qui plus est, le biogaz est une énergie qui est propre et qui ne présente aucun danger pour la santé. Bref, on obtient une énergie 100% renouvelable ! Enfin, le biogaz est exonéré de la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN).

Où et comment trouver un spécialiste en biogaz ?

En France, vous pouvez trouver de nombreux spécialistes en biogaz comme cve. Ces experts mettent à la disposition de leurs clients des unités de méthanisations qui serviront à valoriser les déchets organiques. Bien sûr, c’est une très bonne alternative, car cela évitera les industriels à devoir trouver des emplacements pour déposer les déchets, mais aussi leur permettra de réduire la consommation énergétique. Avec des coûts de production réduits, l’entreprise sera en effet plus compétitive. Eh oui, en produisant une énergie locale renouvelable et durable, ils peuvent réduire considérablement les charges fixes. Toutefois, pour réduire les dépenses, vous aurez besoin d’une solution adaptée à l’échelle de votre entreprise. De même, préférez des équipements faciles à installer et à gérer. Quoi qu’il en soit, il est possible de personnaliser l’installation au gré de vos envies ! Depuis 2016, les contrats de fourniture de biogaz sont accessibles aux particuliers en France. Pour trouver le prestataire qu’il vous faut, vous devez prendre en compte les éléments suivants : Le prix de l’abonnement : il est généralement évalué en kWh La qualité du service client : le prestataire doit être joignable pendant les heures de bureau Les conditions : l’offre peut être évaluée à prix fixe, à prix indexé ou à tarif réglementé Les garanties : le prestataire peut vous proposer des options supplémentaires ou des garanties Alors, avant de prendre une décision, mettez en concurrence les entreprises et demandez plusieurs devis.