Fonctionnement de l’énergie solaire thermique

énergie solaire

L’énergie solaire thermique donne la possibilité d’utiliser le rayonnement et la lumière solaire pour produire de l’énergie électrique. Pour pouvoir optimiser l’utilisation de votre centrale solaire, vous avez besoin de comprendre son principe de fonctionnement.  

Ce qu’il faut savoir sur l’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique permet l'utilisation de l'énergie thermique de la lumière du soleil afin d'échauffer un fluide. En effet, Celle-ci est à adopter pour produire de l’énergie électrique renouvelable. Il existe différents systèmes pour utiliser cette énergie solaire. Il est possible de se servir d’un chauffage combiné, des planchers solaires directs et d’un chauffe-eau solaire. En effet, l’énergie solaire thermique permet d’utiliser la chaleur et la lumière du soleil. Vous pouvez installer un climatiseur solaire, un chauffage solaire ou un chauffe-eau solaire individuel pour profiter de cette énergie solaire. Cette dernière peut donner l’occasion d’utiliser l’énergie du soleil de manière gratuite au moyen d’un système adapté comme le panneau solaire photovoltaïque. Vous pouvez choisir parmi plusieurs systèmes pour capter l’énergie du soleil et la convertir en énergie renouvelable. Cliquez sur www.energie-solaire-thermique.fr  

Comment fonctionne la centrale solaire thermique ?

Une centrale solaire thermique est un système servant à produire de l’énergie électrique avec  le rayonnement du soleil. Celle-ci permet de récupérer la chaleur solaire afin de générer une énergie propre et renouvelable. La centrale solaire thermique peut également s’appeler centrale thermodynamique. Celle-ci est composée de l’alternateur, la turbine, la chaudière et miroirs. Les miroirs servent à concentrer le rayonnement du soleil pour générer de hautes températures.  Grâce à la chaleur concentrée par les miroirs, pour ce qui est de la chaudière thermique, elle permet d’assurer la transformation de l’eau en vapeur. Ce procédé thermodynamique utilise le fluide caloporteur, pour transformer la chaleur en énergie électrique. Pour entraîner la turbine,  la chaudière produit de la vapeur afin de produire un courant électrique. La turbine se destine à convertir la force de la vapeur en un mouvement rotatoire pour générer une énergie électrique. Cela permet d’assurer l’alimentation de l’alternateur.  Ce dernier permet d’obtenir un courant alternatif.

Les différents types de centrales solaires thermiques

En général, il existe trois types de centrales solaires thermodynamiques. Vous pouvez adopter une centrale à collecteurs parabolique. Celle-ci est équipée de mini-centrales électriques qui se situent dans les paraboles orientables. Elle permet de concentrer la chaleur du soleil sur la focale de ceux-ci. Pour ce qui est de la centrale à tour, elle est pourvue d’une chaudière placée en haut de la tour et un champ de miroirs au sol servant à concentrer le rayonnement solaire. Et quant à la centrale à collecteurs cylindrique, elle se compose d’un tube sur lequel le rayonnement se concentre et dans lequel le fluide se circule pour envoyer la chaleur à la centrale. Elle est aussi équipée de longs miroirs.  Beaucoup de propriétaires adoptent les centrales solaires dotées d’un système de concentration linéaire.  La centrale solaire à miroirs cylindro-paraboliques est également populaire. Il est possible d’adopter une centrale solaire avec un système de concentration de foyer. Certaines centrales solaires utilisent des panneaux photovoltaïques.

 

Comment trouver des installateurs de panneaux solaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Fermes solaires : le rôle crucial des panneaux photovoltaïques dans la transition énergétique

Plan du site