L’énergie fossile est la plus exploitée au monde. Cependant, elle est la plus polluante. Parmi les combustibles fossiles, on peut citer le charbon, le gaz naturel et le pétrole. Étant des excellents carburants, ces matières sont pratiques d’utilisation. De plus, elles sont faciles à transporter et à stocker.

La formation de l’énergie fossile

L’énergie fossile s’est formée à la suite de la décomposition et de la minéralisation des matières végétales et animales. Les roches qui proviennent de la fossilisation des êtres vivants produisent les combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz et le charbon. Le charbon et le pétrole proviennent de la minéralisation, tandis que le gaz naturel provient de la décomposition des matières organiques. Avec la rapidité de sa formation, le gaz naturel est toutefois considéré comme une énergie renouvelable. Il est difficile de connaître la durée du processus de formation de l’énergie fossile. Celle-ci est non renouvelable et limitée en quantité.

Le pétrole

Une fois sorti de terre, le pétrole brut qui est une énergie fossile requiert une transformation avant d’être utilisé. Le processus de transformation se réalise au niveau d’une raffinerie de pétrole. Il convient de distiller le pétrole. Le but est de séparer une à une les substances qui composent le pétrole brut. Les matières les plus légères s’évaporeront et les plus lourdes resteront au fond d’une cuve. Après traitement du pétrole brut, on obtient le gaz, l’essence, le gasoil, le fioul et le kérosène.

Le charbon et le gaz naturel

Même si le charbon n’est plus exploité en Europe, il reste la deuxième source d’énergie la plus utilisée dans le monde, après le pétrole. Cette énergie fossile n’est pas su tout écologique, car elle émet de gaz à effet de serre, ce qui favorise le réchauffement climatique. Par ailleurs, à la différence des autres combustibles fossiles, le gaz naturel peut être considéré comme énergie renouvelable. En effet, il ne requiert pas de transformation particulière avant d’être utilisé.