Comment installer un panneau solaire ?

L’énergie solaire est une énergie propre qui permet de préserver une nature saine. Certaines familles se tournent désormais vers cette source d’énergie pour l’éclairage d’une habitation. Seulement, l’installation solaire peut parfois coûter cher. Certaines personnes décident alors d’installer eux-mêmes leurs panneaux solaires. Si tel est votre choix, sachez comment installer des panneaux solaires.

L’installation solaire

L’installation solaire requiert la mise en place de plusieurs équipements comme les panneaux, les batteries et le régulateur. Pour installer les panneaux solaires, il est nécessaire d’étudier la situation géographique et l’orientation de l’habitation. En général, les panneaux sont installés sur le toit, mais quelquefois ils peuvent être placés sur un terrain libre de toute ombre. La taille du panneau dépend souvent de sa performance. Selon le cas, l’installation solaire pourrait être complexe. Si vous n’êtes pas en mesure d’installer tous les équipements, on vous conseille de faire appel à un professionnel. Vous pouvez toujours bénéficier de l’aide de votre fournisseur, mais demander toujours le tarif incluant le panneau solaire prix.

Le degré de difficulté

Dans certain cas, il n’est pas nécessaire de monter sur le toit pour installer des panneaux solaires. Selon l’orientation du toit de l’habitation ou en fonction de certains paramètres, il est possible d’opter pour des solutions à poser au sol. Ainsi, l’installation solaire serait moins complexe. Toutefois, si vous devez placer vos panneaux solaires sur le toit, pensez à vous protéger de certains faits accidentels. Prenez ainsi des mesures de sécurité. Les panneaux solaires en mode prêt à brancher ou plug and play sont plus faciles à installer. Si vous avez des connaissances en électricité, vous pourriez réussir le branchement de vos panneaux. Dans le cas opposé, vous devez faire appel à un électricien pour effectuer le raccordement.

Conseils techniques

Pour garantir la performance de votre installation solaire, accordez une inclinaison entre 30° et 60°. Si votre toit est orienté au sud, l’inclinaison est souvent aux alentours de 20°. Lors de l’installation, assurez-vous bien que la toiture soit bien étanche (tuyaux, câbles, etc.). Par ailleurs, notez que l’installation de panneaux solaires est soumise à des démarches administratives. En effet, vous devez avoir un permis de construire ou une déclaration de travaux. Selon le cas, vous pouvez également bénéficier d’une aide financière. Renseignez-vous sur ces points.

Qu’est-ce qu’une ombrière de parking ?
Comment trouver des installateurs de panneaux solaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?