Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

Largement conseillée par les fournisseurs d’énergie et les techniciens du chauffage, la pompe à chaleur présente de nombreux avantages sur le plan économique et écologique. Pour fonctionner, elle emploie une source énergétique gratuite et disponible, et dont la transformation est peu polluante. Elle existe sous plusieurs modèles et peut servir au chauffage des maisons, appartements et locaux professionnels. 

La PAC : qu’est-ce que c’est exactement ?

La pompe thermique est un système de chauffage qui se décline sous deux catégories principales : les modèles aérothermiques et ceux géothermiques. De plus en plus de professionnels conseillent aux ménages d’installer une pompe à chaleur pour profiter d’un excellent confort, tout en limitant leurs dépenses énergétiques. Avant d’aborder ses avantages, il est important de préciser son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne une PAC aérothermique ?

La pompe aérothermique utilise l’air comme source d’énergie. Il s’agit des fluides extérieurs qui se trouvent aux abords de votre logement ou dans votre environnement immédiat. Cet air est chargé de calories de chaleur qui peuvent être utilisées pour chauffer l’intérieur de la maison. Mais pour cela, il est nécessaire qu’elles soient transformées en une énergie appropriée. La pompe à chaleur aérothermique se compose, entre autres, d’un compresseur et d’un fluide caloporteur. Ce dernier se réchauffe lorsqu’il est mis en contact avec une source d’énergie (ici, l’air ambiant). Par la suite, il se transforme en gaz et sa température est portée à un point culminant par le compresseur. Le gaz transfère enfin sa chaleur à votre système de chauffage intérieur ou à l’eau de votre circuit de chauffage. Dans le premier cas, il s’agit d’une pompe air-air, car l’énergie extraite de l’atmosphère extérieure est ensuite diffusée dans l’air intérieur. Dans le second cas, on parle de pompe air-eau, puisque la chaleur extraite de l’air extérieur est ensuite diffusée dans l’eau. En toutes circonstances, l’énergie extraite de l’environnement extérieur, puis transformée par la PAC, peut être utilisée par le logement. Elle sert alors à réchauffer vos pièces ou à alimenter votre circuit de chauffage sanitaire. Par ailleurs, il est important de noter que lorsque le gaz caloporteur transfère toute sa chaleur, il reprend une forme liquide avant de recommencer le même circuit de transformations. 

Comment fonctionne une pompe géothermique ?

La pompe géothermique fonctionne presque suivant le même principe que celle aérothermique. La principale différence se situe au niveau de la source énergétique utilisée. Ici, il s'agit des calories de chaleurs enfouies dans le sous-sol ou dans la nappe phréatique. La pompe géothermique est équipée de capteurs souterrains qui vont puiser cette chaleur afin de l’acheminer vers les diffuseurs intérieurs, notamment le plancher chauffant, les radiateurs ou le circuit de chauffage. Pour pouvoir être utilisée, l’énergie extraite du sous-sol est également transformée lors de son trajet.

Pourquoi utiliser une pompe à chaleur ?

Si vous recherchez les meilleures solutions de chauffage, engie-homeservices.fr met à votre service un technicien compétent et de bon conseil. Ce dernier saura analyser vos besoins afin d’identifier la meilleure solution pour votre maison, appartement ou local commercial. Les pompes thermiques sont de plus en plus demandées par les ménages français, et cela se justifie par plusieurs raisons.

Une énergie disponible et renouvelable

Qu’elle soit aérothermique ou géothermique, la pompe à chaleur emploie une source d’énergie déjà présente (soit dans l’atmosphère, soit dans le sous-sol). Les calories de chaleur se renouvellent de façon naturelle et peuvent être extraites en toute simplicité. Cela réduit largement le coût de l’énergie utilisée. En effet, avec un système de chauffage électrique, le tarif énergétique prend en compte la source primaire (généralement le pétrole), sa transformation en électricité, puis  l’acheminement de cette énergie jusqu’à votre résidence. Avec une pompe thermique, les seuls frais engagés sont liés à la transformation des calories de chaleur en énergie utilisable par le logement.

Un système écologique et respectueux de la nature

En plus d’être économique, la pompe à chaleur est un système résolument sain et écologique. Sa source d’énergie est disponible et renouvelable, et le processus de transformation ne provoque pas le rejet de matières polluantes dans la nature. En l’utilisant, vous contribuerez à la protection de l’environnement, car vous réduisez votre empreinte carbone. D’ailleurs, face à l’urgence écologique, les professionnels conseillent l’adoption de systèmes de chauffage moins polluants et qui ne nécessitent pas le déploiement d’une industrie lourde. 

La pompe thermique est-elle efficace en toutes saisons ?

De nombreux ménages qui envisagent une rénovation énergétique, se demandent si la pompe thermique est réellement efficace. D’emblée, il faut préciser que les modèles géothermiques offrent une meilleure puissance de chauffage. Quant aux systèmes aérothermiques, leurs performances baissent pendant la saison hivernale. En hiver, la température extérieure diminue, ce qui provoque le refroidissement des calories de chaleur. La pompe doit alors déployer plus d’énergie pour les réchauffer et maintenir le confort de l’habitat. Toutefois, il est possible de coupler votre pompe aérothermique à une résistance électrique, ce qui permettra d’optimiser ses performances.

Optimiser les avantages fiscaux avec un courtier CEE : Stratégies et bonnes pratiques
De l’ombre à la lumière : Les avantages environnementaux et financiers des panneaux solaires à Liège

Plan du site