Combustibles de chauffage naturels

Pour se tenir au chaud pendant l’hiver, l’installation d’un chauffage dans une habitation est indispensable. Afin d’éviter les émissions trop élevées de CO2 et les coûts conséquents, il faut choisir le combustible adapté. Le choix est très large, mais certains paramètres sont à tenir en compte pour ne pas se tromper.

Le bois

Le bois figure parmi les combustibles naturels les plus utilisés en chauffage central. Il se décline en différents types, pour ne citer que le bouleau, le hêtre, le sapin et le chêne. L’efficacité ne dépend pas vraiment de l’essence, mais du séchage. En effet, un bois parfaitement sec a une meilleure valeur thermique (entre 5,1kWh/kg et 5,3kWh/kg). La dureté du bois détermine aussi son efficacité à produire de la chaleur. Les bois de chauffage durs procurent rapidement de jolies flammes. Ils sont parfaitement adaptés aux poêles à combustion continue. En effet, ces dernières demandent moins de rechargement. Toutefois, cela n’exclut pour autant les bûches de bois légères. Celles-ci peuvent être utilisées en chauffage. Elles fonctionnement parfaitement avec les poêles à bois à accumulation. En tout cas, il est recommandé d’utiliser des bois secs pour la combustion. Les essences fraîches sont, en effet, très humides. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 20%. Avec 10% d’humidité, un bois atteint rapidement la température souhaitée. Dans l’idéal, il faut privilégier les essences sèches soumises à l’abri de l’humidité pendant au moins deux ans. L'un des combustibles à base de bois qui sont les plus utilisées dans le chauffage, est le bois sous forme de pellets. Consultez notre lien pour plus d’infos sur le chauffage à pellet de bois.

Le gaz

Le gaz naturel est un combustible très utilisé en chauffage central. Comparé aux granulés de bois, cette ressource est plus pratique, car elle ne nécessite pas de stockage particulier. De plus, le gaz naturel est économique. Il est proposé à prix raisonnable. Ce combustible est, d’ailleurs, efficace pour le réchauffement d’une habitation. De plus, cette ressource procure plus de confort. Il fonctionne avec plusieurs types d’appareils. Le marché propose un large choix. L’aérotherme à gaz naturel, par exemple, est performant en termes de chauffage de grand espace. Il est parfaitement adapté aux entrepôts et aux quais de chargement. On note également la chaudière en fonte, le foyer à gaz naturel et la chaudière à vapeur. Les appareils de chauffage à gaz naturel allient confort et commodité. En plus de chauffer votre habitation, certaines gammes produisent de l’eau chaude sanitaire. Selon la superficie à chauffer, il faut choisir des dimensions adaptées. Certains modèles sont à installer au mur et d’autres au plafond. Les installations murales conviennent surtout aux habitations qui ne comportent pas de sous-sol ou d’annexe, tandis que les appareils au sol sont adaptés aux résidences de grande superficie. Ces seconds types sont plus performants en termes de chauffage et de production d’eau chaude.

Le mazout

Comme le gaz naturel et les bûches de bois compressé, le mazout est un combustible très utilisé pour chauffer une habitation. Il est un dérivé du pétrole brut. Le mazout ou gasoil requiert un espace de stockage plus ou moins important. Il peut être conservé dans un réservoir en métal, en béton ou d’autres combinaisons de matériaux. Pour le stockage, deux modes sont possibles : conservation en surface et conservation souterraine. Pour faire de l’économie, il est conseillé de passer à l’achat pendant les périodes à lesquelles les prix sont favorables. Le mazout est performant en termes de chauffage. Il existe des appareils qui transforment la quantité totale de mazout en chaleur en peu de temps. Il est à noter que la mise en place d’une chaudière à mazout requiert l’approbation d’un technicien reconnu, ce qui sous-entend des frais supplémentaires. L’installation de l’appareil n’est pas complexe si on suit à la lettre les recommandations du fabricant et le dispositif légal. D’ailleurs, quel que soit le combustible et l’appareil que vous choisissez, demandez des devis pour comparer les tarifs.

Les différents types d’énergies renouvelables
Entreprises : 4 critères pour bien choisir votre fournisseur de gaz professionnel