Principe et fonctionnement de la géothermie

géothermie

Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

La science géothermique étudie aussi bien les phénomènes thermiques à l’intérieur du globe terrestre, que la technologie qui permet de les exploiter. Plus exactement, l’on se sert de la chaleur de la planète Terre pour produire plusieurs types d’énergie, notamment celle des pompes à chaleur.

Le principe de la géothermie

Le principe de la géothermie consiste tout simplement en un prélèvement de l’énergie du sol de la masse terrestre ou de la nappe phréatique. Constamment renouvelée par le vent, la nature, la pluie et le soleil, cette énergie sert principalement à chauffer les habitations. Avec la géothermie, toutes les calories contenues dans la Terre sont récupérées puis transformées. Les chercheurs répartissent cette science en trois différentes catégories. En effet selon le niveau de température, l’énergie géothermique peut être moyenne ou très haute. Elle est alors comprise entre 180 et 350 °C. Elle peut également être très basse, c’est-à-dire inférieure à 30°C. Elle s’utilise alors au niveau des industries et permet l’utilisation de pompes à chaleur et du chauffage. De type confortable et écologique, la géothermie de basse énergie est exploitée dans tous ses contours par sofath.

Nous vous recommandons : Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie géothermique ?

Le fonctionnement de la science géothermique

Le transfert de la chaleur du sol aux émetteurs de chauffage a lieu grâce à l’installation de capteurs verticaux ou horizontaux. Les premiers prennent la forme d’un forage et les seconds celle d’un terrassement. La première étape consiste à injecter un fluide caloporteur dans le sol. À base d’eau et de glycol, il empêche le gel et récupère autant de calories qu’il y en a. La température du fluide augmente alors, et il se transforme en gaz. Par la suite, un compresseur le place sous haute pression, puis suit maintenant l’étape de la condensation. Elle va consister en une transmission de chaleur qui fait repasser le gaz à l’état liquide. Pour terminer, un détendeur va faire chuter la haute pression et préparer le fluide à la phase d’évaporation. Chacune de ces étapes d’exploitation de la géométrie à basse énergie est minutieusement respectée par sofath.

À parcourir aussi : Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les avantages de la géothermie à basse température

La géothermie à moyenne et haute température est celle qui intervient dans la production de l’électricité. Il s’agit de la source d’énergie la mieux connue et la plus utilisée. Quant au chauffage par géothermie ou géothermie basse, il se révèle être un système très performant et très économique. Il est de plus en plus adopté par les ménages malgré les rumeurs non fondées qui font croire qu’il serait très cher. Il ne l’est pas réellement, c’est uniquement le prix de départ ou d’installation qui pourrait s’élever à quelques centaines d’euros. Au fil des années, l’utilisateur ne dépense de l’argent que pour l’entretien du système. Par ailleurs, ce système est également très écologique. Il ne pollue pas votre environnement et ne pollue pas l’atmosphère. Il puise essentiellement dans une énergie disponible.

Entreprises : 4 critères pour bien choisir votre fournisseur de gaz professionnel
D’où provient l’hydrogène ? Tout savoir sur sa production…

Plan du site