Matériel de nettoyage de panneaux photovoltaïques

Matériel de nettoyage de panneaux photovoltaïques

Publié le : 13 avril 20214 mins de lecture

Le nettoyage de panneaux photovoltaïques requiert un matériel spécifique afin de ne pas endommager son équipement. S’il est possible de faire appel à des professionnels pour nettoyer son installation, on préférera cependant s’occuper soi-même de l’entretien de ses panneaux solaires. En effet, la méthode à suivre n’est pas compliquée et le matériel nécessaire peut facilement être acheté en ligne ou en magasin.

Bien choisir sa brosse et sa perche télescopique

Les panneaux photovoltaïques sont la plupart du temps situés en hauteur, par exemple sur le toit de sa maison. C’est pour cela que l’on utilise une perche télescopique afin d’accéder facilement aux panneaux solaires depuis le sol. Cela vous assurera une sécurité totale plutôt que d’avoir à grimper à plusieurs mètres de haut. De plus, les perches conçues pour le nettoyage de panneaux solaires vous éviteront de les abîmer malencontreusement si vous faites un mauvais geste. Choisissez ainsi une perche télescopique d’une taille adaptée à votre installation. Vous en trouverez sur www.ecojet.fr. Les perches télescopiques vous permettent de vous relier à une alimentation en eau, et peuvent alors véhiculer de l’eau jusqu’à la brosse. Cette dernière se situe au bout de la perche et c’est elle qui entrera en contact avec les panneaux photovoltaïques afin de les nettoyer. De nombreux types de brosses existent sur le marché, mais sachez qu’il n’y a pas besoin d’avoir une brosse disposant de technologies dernier cri pour effectuer un nettoyage efficace. Il en est par exemple des brosses cylindriques et automatiques utilisées sur de très grandes surfaces par les professionnels. La brosse doit cela dit être suffisamment souple pour ne pas endommager les panneaux solaires.

Bien s’alimenter en eau pure

Pour le nettoyage de votre panneau solaire, il ne faut pas utiliser n’importe quelle eau ! Tout d’abord, l’eau ne doit pas contenir de produits chimiques, car ils pourraient endommager l’installation électrique. C’est pour cela que votre eau doit être la plus pure possible, sans calcaire et si possible déminéralisée. Une eau de cette qualité est facilement trouvable dans les magasins et ne coûte pas très cher. La température ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Une eau tiède est donc l’idéal pour le nettoyage d’un panneau solaire. Si vous n’avez pas acheté de brosse et de perche télescopique, pensez à ne pas verser de l’eau à trop haute pression (de type Karcher) sur les panneaux, car cela pourrait les rayer ! Préférer alors un tuyau d’arrosage. Si vous avez opté pour l’achat d’une brosse et d’une perche, alimentez votre matériel en eau grâce à votre tuyau d’arrosage.

Opter pour un kit nettoyage panneaux photovoltaïques

Si vous ne souhaitez pas acheter individuellement chacun des éléments cités, vous pouvez aussi opter pour un kit de nettoyage de panneaux photovoltaïques. Cette solution est la préférée des propriétaires disposant d’installations de panneaux solaires de taille petite ou moyenne. Comptez quelques centaines d’euros pour un kit de qualité. Vous y trouverez tous les équipements nécessaires à un nettoyage rapide et efficace. Brosse, perche télescopique et flexibles vous permettant de vous brancher sur votre alimentation d’eau sont les éléments principaux de tous les kits. Vous trouverez également selon les kits une vanne pour réguler le débit d’eau, un filtre afin d’avoir une eau pure, ou bien encore de l’eau déminéralisée.

Fermes solaires : le rôle crucial des panneaux photovoltaïques dans la transition énergétique
Le surplus photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?

Plan du site