Comment s’offrir une indépendance énergétique ?

Publié le : 02 novembre 20214 mins de lecture

Les tarifs d’électricité et de gaz augmentent d’année en année et deviennent un budget considérable pour les ménages. Avec la rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez faire des économies considérables sur vos factures et baisser vos émissions polluantes.

Qu’est-ce que l’indépendance énergétique ?

L’indépendance énergétique désigne la capacité à satisfaire les besoins de consommation de façon autonome. Elle est calculée au niveau national et constitue une statistique officielle, mais elle concerne aussi les particuliers. Ces derniers peuvent s’affranchir des fournisseurs d’énergie pour leur production électrique en investissant dans les bons équipements.

Certaines entreprises comme Sibel Energie ont pour but d’accompagner les ménages et de leur proposer plusieurs solutions de rénovation énergétique de leur logement dans le but d’accéder à l’indépendance énergétique partielle ou complète.

Il existe plusieurs solutions pour arriver à cet objectif, mais la plus populaire et la plus efficace reste l’énergie solaire. Energie renouvelable par excellence, elle a beaucoup évolué ces dernières années et peut aujourd’hui être financée par de nombreux ménages.

Nous vous recommandons : Énergies renouvelables : avantageuses pour la planète et pour vos poches !

L’énergie solaire pour devenir indépendant

Le rayonnement solaire permet de transformer la luminosité en électricité et permet d’accéder à l’indépendance énergétique à condition de bien évaluer sa propre situation et d’opter pour des équipements adéquats.

Si vous décidez de faire poser une installation solaire sur votre toit, il est important de faire appel à des professionnels du secteur, et de réaliser une estimation de votre production d’énergie et un rapport sur la faisabilité du projet : toutes les habitations ne peuvent pas forcément accueillir des panneaux solaires. Un expert vous aidera également à choisir le bon équipement en prenant en compte l’inclinaison et l’orientation de votre toit, mais aussi votre région : on ne choisit pas les mêmes panneaux dans le Nord que dans les régions méditerranéennes.

Grâce à l’énergie solaire, vous réduirez considérablement l’émission de gaz à effet de serre et pourrez vous éclairer entièrement grâce à la lumière du soleil. Si vous produisez un surplus d’électricité, vous pouvez aussi la vendre à des fournisseurs d’énergie.

À parcourir aussi : L'internet emploie 2 à l'énergie mondiale

Les aides financières pour financer les travaux

L’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit vous permet de bénéficier d’un chauffage économique mais représente un investissement considérable. Il se révèle rentable à long terme, à condition que vous demandiez les aides financières auxquelles vous avez droit au titre de votre rénovation énergétique. Même si le crédit d’impôt n’est plus valable, d’autres aides peuvent vous aider.

Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5% ou à 10% en fonction des matériaux choisis et de la main d’oeuvre. Jusqu’au 31 décembre 2018, vous pouvez également faire une demande pour un éco prêt à taux zéro qui vous permet de financer votre installation immédiatement sans avoir à rembourser d’intérêts.

Vous pouvez aussi contacter des fournisseurs d’énergie qui vous permettront de bénéficier de la prime énergie sous certaines conditions. Si vous disposez de revenus modestes, n’hésitez pas à contacter l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour prétendre au financement d’une partie des travaux.


Quelles sont les améliorations apportées par la GTB sur un site industriel ?
Chaudière à condensation : Les aspects techniques à connaître avant l’installation

Plan du site